2016 chatterie Thanell

quelques informations sur votre futur compagnon

                                                                                 Caractère

Ils ont une douce personnalité, s'entendent bien avec les autres chats (et chiens) et s'attachent beaucoup à leur propriétaire. Ce sont en général de très bons compagnons qui aiment vivre en famille.

Il n'existe pas de grandes différences de caractère entre mâles et femelles. C'est un chat qui est près de l'homme et n'a rien de sauvage si il est élevé dans de bonnes conditions. Bien choisi, il deviendra le chat qui vous attend derrière votre porte quand vous arrivez, celui qui sera curieux de rencontrer vos invités, celui qui vous suivra partout .

                                                                      Les allergies aux chats

Le chat sibérien est la race de chat la plus hypoallergénique, c'est-à-dire peu allergisante. C'est pourquoi il peut être adapté aux personnes normalement allergiques aux chats. Le sibérien produit naturellement peu de protéine allergisante FEL D1, responsable des allergies pour 85 % des personnes allergiques aux chats. Il faut savoir que 85 % des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette.

Il est fortement recommandé de visiter des chatteries de sibériens purs races (avec pedigree LOOF) pour faire des "tests allergiques" avant d'envisager tout achat. Pour rappel : un sibérien sans pedigree LOOF a de très fortes chances d'être croisé, et donc d'être non véritablement hypoallergénique.

Le taux d'allergènes d'un chaton dépend du niveau d'allergènes de ses parents. La couleur et le sexe d'un chaton n'influencent pas son taux d'allergènes.

                                                                                     Santé

Le sibérien est une race rustique. C'est-à-dire que les véritables sibériens tombent très rarement malades. le Sibérien est la race de chat la plus saine, costaude et aussi une des moins manipulées en élevage à présent. Il n’y a pas de maladie génétique particulière associée à cette race comme le PKD du Persan ou la S.M.A ( l‘atrophie musculaire spinale) et HCM chez les Maines Coons ou encore la GSDIV chez les Norvégiens (longue liste non exhaustive de races et les maladies génétiques fréquentes associées à chaque race)
 

                                                                      L'histoire du chat Sibérien

Le chat Sibérien, originaire des forêts de Russie, est apparu dans l'histoire il y a plus de 1000 ans. Il a vécu pendant environ 200 ans à l'état naturel, dans les grands froids de la Sibérie. Il a connu un développement entièrement naturel, sans l'intervention de l'humain. Le Chat Sibérien est considéré comme l'un des plus imposants chats à cause de sa structure osseuse dense et importante.
En raison du climat extrêmement froid, ces chats ont développé des qualités supérieures de survie telles une peau plus épaisse, un manteau révulsif à l'eau, soit une fourrure plus dense et plus longue sans sous poil et ne formant pas de nœud. Le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie par la Kotefei en 1987. Il est finalement arrivé aux États-Unis au début des années 1990, importé par la chatterie Starpoint et en Europe, la même année, par la chatterie Newjskij en Allemagne.

Je vous rappelle, que l'adoption d'un animal doit être un acte sérieux et réfléchi. C'est une grande responsabilité qui implique des devoirs et des contraintes, c'est un engagement à long terme.